Glossaire

app
apps
App Store

Module logiciel pouvant apporter à Nextcloud un ensemble spécifique de fonctionnalités additionnelles, comme par ex. la gestion de tâches par l”app “Tasks”. Une app peut tout aussi bien être développée par l’entreprise Nextcloud que par un organisme ou un développeur tiers. Leurs degrés de finition, intégration, soin apporté à leurs sécurisations et suivis dans le temps variant fortement, l’ajout d’une app à une instance doit être mûrement réfléchi.

Egalement, Nextcloud est nativement composé de plusieurs apps installées par défaut, dont certaines peuvent avoir été désactivées sur votre instance – par ex. l”app Weather Status installée nativement, qui peut être considérée comme gadget et non pertinente dans un cadre professionnel.

L’ensemble des apps publiquement disponibles est visible sur l”App Store dédié: https://apps.nextcloud.com/ et une recherche en son sein peut donner des idées pour de nouveaux usages.

client
clients

Ordinateur client d’un serveur; par extension, logiciel executé sur cet ordinateur client et interagissant avec le service proposé sur ce serveur. Si un serveur propose ses ressources via le Web, on peut les interroger avec un navigateur web comme Mozilla Firefox, faisant alors office de client web.

client desktop
clients desktop
client mobile
clients mobile

Application spécifique installée sur le système d’exploitation d’un ordinateur, éventuellement sous forme d”app dans le cas d’un smartphone, et permettant l’interaction avec un ou plusieurs serveurs en agissant comme leur client. On distingue généralement ce type de client, des fois qualifié de « lourd », d’un client web moins spécifique.

client web
clients web

Navigateur web interagissant avec le serveur comme un client.

contenu
contenus

Tout type d’objets numériques partageables au sein de Nextcloud, extension / généralisation de la notion de fichiers.

groupe
groupes
groupe d’utilisateurs
groupes d’utilisateurs

Ensemble de comptes utilisateurs faisant sens pour la structure, l’organisme utilisateur de l”instance Nextcloud. Les groupes permettent d’abord de ne pas dupliquer des droits identiques de partage pour plusieurs utilisateurs; par exemple, un répertoire Financement Projet X/ sera partagé avec les droits en lecture/écriture à tout le groupe Compta, et non individuellement à chaque utilisateur de ce même groupe. De plus cela permet d’assurer la stabilité de ces droits indépendemment des fluctuations dans le temps des comptes au sein de ce groupe; par exemple, le départ de Chantale et l’arrivée de Fernand à la compta. ne se traduira que par la suppression du compte Chantale et l’ajout du compte Fernand au groupe Compta, pour que ces deux personnes voient leurs accès au répertoire partagé Financement Projet X/ mis à jour en conséquence.

hébergeur web
hébergement web

Un hébergeur web propose comme service à ses clients de l”hébergement web, c’est à dire les ressources informatiques, matérielles ou virtuelles, permettant le stockage, la publication et la mise à jour de leurs sites web. Ce seul service est souvent proposé avec d’autres connexes, comme la gestion d’un nom de domaine, l’installation facilitée d’un CMS (eg. WordPress), etc. Ces services sont supportés sur l’infrastructure propre de l”hébergeur: ses serveurs et réseaux physiques. En France, l’un des hébergeurs web les plus connus est par exemple OVHcloud (anciennement « OVH »).

HTTP
HTTPS

Le principal protocole du Web est HTTP, que l’on retrouve en préfixe de localisation des ressources dans la barre d’adresse de navigateurs web comme Mozilla Firefox: le fameux « http:// », secondé par sa version sécurisée « https:// ».

instance
instances

Installation spécifique de Nextcloud (le logiciel) sur un hébergement web donné, avec une base de données spécifique, habituellement disponible derrière un sous-domaine dédié accessible sur le Web, eg. https://nextcloud.mon-asso.org/. Outre ces éléments, l’unicité d’une instance est aussi assurée par sa configuration et son jeu d”apps activées et désactivées, ainsi que par ses utilisateurs et ses contenus (eg. fichiers partagés).

Nextcloud

Application web et serveur de contenus partagés.

Egalement, nom de l”entreprise développant ce logiciel.

Par raccourci de langage, peut aussi désigner une instance spécifique de Nextcloud: la « vôtre » (dans un contexte de communication donné).

partage
partages

Capacité d’un système à donner accès à un ou des contenus à plusieurs utilisateurs en même temps, pouvant être vue comme une extension de la capacité de synchronisation de fichiers. Egalement, action proprement dite de partage, à un instant donné et par un utilisateur, d’un ensemble spécifique d’objets numériques à d’autres utilisateurs.

serveur
serveurs

Ordinateur distant offrant un ou plusieurs services (eg. mail, web, …); nommé ainsi par extension, car faisant s’exécuter en tâche de fond un (ou plusieurs) [logiciel(s)] serveur(s) dédié(s chacun) à un service (eg. Apache httpd pour serveur web, Nextcloud pour serveur de fichiers partagés, …). Les [logiciels] utilisateurs de ces services sont nommés clients, et interagissent avec le serveur via un protocole réseau commun (eg. HTTP pour le Web, SMTP et IMAP pour les mails, etc.).

synchronisation

Capacité d’un système à rendre identique un ensemble de contenus, ici essentiellement des fichiers, sur différents ordinateurs, en propageant les modifications apportées sur un ordinateur à l’ensemble des autres connectés à ce système. Le processus de synchronisation peut être ponctuel, comme lors de la copie d’un répertoire de fichiers sur une clef USB par exemple, ou bien continu comme par exemple pour un agent de sauvegarde d’ordinateur s’exécutant en permanence en tâche de fond. Ce processus de synchronisation continue n’est souvent pas en temps-réel, ce qui nécessiterait d’importantes ressources (processeur, réseau) pour une efficacité faible, mais s’effectue dans un laps de temps « suffisament court » pour qu’un utilisateur le juge satisfaisant.

utilisateur
utilisateurs
compte utilisateur
comptes utilisateurs

Personne physique ayant au moins un compte utilisateur sur une instance Nextcloud, lui ouvrant généralement droit aux fonctionnalités de synchronisation et partage de fichiers et contenus. Un compte utilisateur fait souvent partie d’un ou plusieurs groupes.

Au sens large, les utilisateurs peuvent englober les personnes avec qui n’importe quel contenu du Nextcloud a été partagé, et notamment les extérieures à travers les partages publics.

Web

Ensemble de protocoles réseau et formats de fichiers, normalisés, permettant consultations et modifications de ressources distantes à destination finale initialement humaine, hébergées sur des serveurs web; consultations et modifications opérées intialement par des humains au travers de navigateurs web comme Mozilla Firefox et Google Chrome. Le principal protocole de communication du Web entre clients et serveurs est HTTP, sur le réseau Internet, et les principales ressources pour des humains (outre les photos de chats) sont des fichiers texte au format HTML – que les navigateurs web rendent lisibles à l’écran.

À faire

Définir site web (et app. web itou?).