Introduction

Note

Prérequis:

Savoirs généraux et usage de: système de fichiers; Internet, Web et ses navigateurs web; noms de domaine et sous-domaines. L’utilisation préalable d’un service comme Dropbox est un plus.

Qu’est-ce que Nextcloud?

Nextcloud est une application web de synchronisation et de partage de fichiers informatiques, à l’image par exemple de services tels Dropbox ou Google Drive, développée par l’entreprise du même nom: Nextcloud (son logo, utilisé dans les illustrations qui suivent, est: Nextcloud-logo). Nextcloud diffère toutefois de services comme Dropbox sur plusieurs points, notamment par sa possibilité d’être auto-hébergé (cf. encadré ci-après), nous permettant ainsi choix et maîtrise [1] sur son hébergement web, le serveur distant et sa configuration. Nextcloud est plus proche d’un service comme [censored], service basé sur [censored].

Voir aussi

Aperçus de différences d’avec des services comme Dropbox ou des logiciels comme ownCloud:

Synchronisation et partage

Nextcloud (le logiciel) est donc une application web de synchronisation et de partage de fichiers informatiques, et plus généralement de contenus, entre différents ordinateurs et utilisateurs. Cette application web est hébergée sur un ordinateur faisant office de serveur, servant d’espace de stockage distant et centralisateur.

La synchronisation d’un système de fichiers correspond au processus permettant à un même utilisateur de les retrouver à l’identique sur différents ordinateurs et/ou smartphones – via le serveur. Les modifications opérées sur ces fichiers (ajouts, suppressions, alterations) à partir d’un périphérique sont propagées d’abord au serveur, qui sert de passerelle centralisatrice, et qui les propagera à son tour sur les autres périphériques synchronisés avec lui.

Illustration d'un processus de synchronisation continue de fichiers.

Illustration du processus de synchronisation continue d’un système de fichiers entre différents ordinateurs (smartphone compris) d’un même utilisateur, via le serveur Nextcloud centralisateur. Les modifications opérées sur les fichiers de l’ordinateur station de travail, ici l’ajout d’un nouveau fichier, sont d’abord propagées au serveur, qui les redispatchera sur les autres périphériques.

Le partage de contenus entre plusieurs utilisateurs peut être vu comme la généralisation de cette synchronisation de fichiers, d’une part à différentes personnes, et d’autre part à différents types d’objets numériques que les seuls fichiers. Par exemple, en fonction des possibilités offertes par Nextcloud, ses utilisateurs pourront également se partager des agendas, des notes, des listes de tâches, etc.

Illustration de partages de différents contenus entre utilisateurs.

Illustration de la fonctionnalité de partage de différents contenus entre plusieurs utilisateurs, ici outre des répertoires, des notes, agendas et listes de tâches – partagés et/ou personnels.

Groupes et droits sur les partages

Le serveur Nextcloud offre le support de plusieurs comptes utilisateurs pour un même espace de stockage commun. Par défaut, les fichiers et contenus synchronisés ne sont pas partagés: la mise en place de partages doit être explicite. Chaque utilisateur peut faire partie d’un ou plusieurs groupes d’utilisateurs, ces groupes mimant généralement l’organisation interne de la structure utilisatrice de cet espace de stockage commun (par exemple: organisation par projets, et/ou par équipes). Il peut alors être commode d’attribuer des droits, sur des contenus que l’on souhaite partager, directement aux groupes, et non de manière individuelle à chaque utilisateur.

Illustration de différents partages à différents utilisateurs et groupes.

Illustration de différents partages à différents utilisateurs et groupes. Ici, l”utilisatrice Aline, responsable du projet X dans son organisation, a partagé avec son équipe ProjetX (dont fait partie Cyril) son répertoire Projet_X/ (l’icône shared-icon des trois points reliés symbolisant l’état partagé du répertoire), avec les droits en lecture (R), écriture et renommage/suppression (W). Ces droits sont propagés à tous les fichiers et répertoires enfants de Projet_X/. Aline a également partagé ce même répertoire (et donc tous ses enfants également) en lecture seule (R) avec sa supérieure Eléonore . Enfin, elle a partagé avec l’équipe Compta (Bertrand et Dominique) le sous-répertoire Projet_X/Financement/ avec les droits en lecture et écriture (R,W).

Les droits sur les différents répertoires d’Aline sont donc les suivants pour les autres utilisateurs:

Répertoire

Aline

Cyril

Eléonore

Bertrand

Dominique

$HOME/

R,W

none

none

none

none

$HOME/PERSO/

R,W

none

none

none

none

$HOME/Projet_X/

R,W

R,W

R

none

none

$HOME/Projet_X/Financement/

R,W

R,W

R

R,W

R,W

Clients et serveurs

L’application web qu’est Nextcloud est hébergée sur un ordinateur faisant office de serveur, gérant de manière centralisatrice un espace de stockage distant. En tant qu”utilisateur, vous pouvez interagir avec cet espace de stockage par plusieurs moyens, mais systématiquement via un logiciel client – type de logiciel nommé ainsi de manière générique par son rôle, car « client » de ce qu’offre le serveur. Ce client peut être un logiciel spécifique pour cet usage et un système d’exploitation donné: client desktop pour Windows, OS X ou Linux pour les ordinateurs traditionnels; ou bien client mobile pour systèmes d’exploitation de smartphone (disponible sur les magasins d’applications mobiles comme Google Play, Apple AppStore ou f-droid). On peut aussi bien souvent utiliser plusieurs logiciels clients sur un même périphérique.

Illustration de la relation entre de multiples clients et un serveur.

Illustration des échanges à travers Internet entre de multiples clients et un serveur Nextcloud, clients sous formes de logiciels dédiés installés sur divers systèmes d’exploitation de plusieurs ordinateurs physiques (smartphone compris): clients desktop, ou mobile le cas échéant. Dans le cas du smartphone android ici représenté, tournent deux apps clientes: celle officiellement développée par Nextcloud, et une app tierce communautaire ciblant spécifiquement l’usage de notes.

En sens inverse, un même client peut interagir avec plusieurs serveurs, si différents comptes utilisateurs y sont associés.

Illustration de la relation entre un même client et plusieurs serveurs.

Illustration des échanges à travers Internet entre un client et plusieurs serveurs Nextcloud, sur chacun desquels il a un compte utilisateur dédié.

Comme Nextcloud est également une application web, les navigateurs web comme Mozilla Firefox ou Google Chrome sont autant de logiciels clients du serveur – quels que soient les systèmes d’exploitation (et ordinateurs) les faisant tourner.

Illustration de la relation entre plusieurs navigateurs web et un serveur.

Illustration des échanges via le Web entre des navigateurs web (clients web) et un serveur, à travers le protocole de communication HTTP.

Apps et instances

Nextcloud ne se limite pas aux seules fonctionnalités de synchronisation et de partage de fichiers, même si cela reste son « coeur de métier » initial. Il est en effet extensible par de nombreux modules, appelés « apps », lui rajoutant des fonctionnalités – tout comme un logiciel peut avoir des extensions ou plugins, ou un CMS comme WordPress être composé des modules. Ces apps peuvent être développées par l”entreprise Nextcloud comme par des tiers; l’ensemble de celles actuellement disponibles est proposé sur l”App Store dédié.

« Le » serveur Nextcloud que vous utiliserez dans un certain contexte, par exemple au boulot, pourra être fonctionnellement fort différent de celui que vous utiliseriez dans un autre contexte (eg. votre association loi 1901 locale préférée). Comme le logiciel Nextcloud est auto-hébergeable, le « vôtre » pourra différer de tout autre par d’abord les ensembles uniques des fichiers synchronisés et comptes utilisateurs, mais aussi et avant tout par sa configuration propre et son jeu unique d”apps. En informatique, on capture cette notion de pluralité d“« individus » d’un même logiciel sous le terme d”« instance » (cf. encadré ci-après illustrant cette notion).

Illustration de différences entre quatre `instances` de `Nextcloud`.

Illustration de quelques différences pour quatre instances de Nextcloud, sur la base ici de cinq critères (parmi d’autres possibles): sous-domaine Internet, personne(s) morale(s) ou physique(s) gestionnaire(s), hébergement web, version du logiciel, jeu d”apps activées et installées.

Suivant le type de client que vous utiliserez pour interagir avec votre instance Nextcloud, vous n’aurez pas à disposition les mêmes fonctionnalités:

  • avec un client desktop ou mobile, vous pourrez avant tout synchroniser vos fichiers locaux avec ceux distants, de manière automatique et transparente; vous n’aurez par contre le plus souvent pas accès aux fonctionnalités offertes par des apps tierces;

  • avec un client web, vous aurez au contraire accès à toutes les fonctionnalités, hormis la synchronisation automatique de vos fichiers locaux (vous pourrez bien sûr toujours les télécharger ou les téléverser, mais manuellement).

Illustration de différences de fonctionnalités entre types de `clients`.

Illustration de différences de fonctionnalités entre types de clients: les clients web ont accès à l’ensemble des apps du serveur, mais la synchronisation des fichiers est manuelle; les clients desktop (y compris “apps” de smartphone) permettent surtout la synchronisation en continu des systèmes de fichiers locaux et distants, mais sont généralement restreints à peu d’autres fonctionnalités d”apps, apps le plus souvent de base propres à Nextcloud et éditées par cette entreprise.

À faire

Tableau résumant les types majeurs de fonctionnalités selon les types de clients.

Usages et limites d’utilisation à la DirCom

Un début de liste possible des usages possibles de Nextcloud pourrait être (liste non-exhaustive):

  • sauvegarde additionnelle de dossiers, accessible par le Web, hors VPN;

  • accès aux mêmes fichiers depuis plusieurs périphériques;

  • travail sur un projet commun entre membres du Pôle;

  • partages limités mais durables d’un répertoire avec un prestataire extérieur;

  • gestion de projets avec les apps dédiées;

  • rédaction commune de documents légèrements structurés avec Markdown;

  • how-to dédiés sur certains de nos outils usuels.

À faire

Continuer la liste des usages possibles de Nextcloud

Voir aussi

Pour d’autres usages, voir la liste de services apparentés.

Danger

Mésusages de Nextcloud!

A contrario, les usages suivants seraient a priori fortement déconseillés:

  • stockage de données sensibles (données personnelles issues de sondage, candidatures à un marché, etc.): préférer [censored], probablement mieux sécurisé;

  • partage de fichiers volumineux (plusieurs dizaines de méga-octets): préférer FileSender, service créé pour cet usage et dimensionné comme tel;

  • sauvegarde intégrale de tous les fichiers de votre ordinateur: [censored].

Il se pourrait que l”hébergement prévu ne suffise pas aux futurs usages du Pôle, si trop intensifs (espace, temps de réponse, résistance à la charge utilisateur, etc.) – c’est le temps qui nous le dira.

Notes de bas de page